Le dimanche est souvent synonyme de moments de partage avec sa famille...on prend le temps de cuisiner...on prend le temps de prendre le goûter...
Aujourd'hui, je vous propose donc une recette de madeleines, inspirée d'une recette de Cyril Lignac, auxquelles j'ai rajouté une délicieuse coque en chocolat.
Je profite de ma publication pour remercier ma charmante commis du jour, Valentine, qui a réalisé consciencieusement les coques en chocolat et avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir à pâtisser...tout cela pour vous dire que ces coques en chocolat sont un jeu d'enfant (ou plutôt un jeu d'ado puisque Valentine a 12 ans) pour peu qu'on soit équipé d'un moule en silicone de qualité.
Pour ces coques en chocolat, j'ai choisi du chocolat au lait, mais vous pouvez bien entendu réaliser vos coques en chocolat noir ou blanc.
INGREDIENTS
Pour 20 madeleines
200g de beurre
195g de sucre
200g d'oeufs (soit 3 gros oeufs ou 4 oeufs moyens)
1 à 2cc d'extrait de vanille (à doser selon la marque que vous prenez et sa concentration en vanille)
200g de farine T45
6g de levure
Ustensiles : moule 20 madeleines Guy Demarle + plaque aluminium + poche à douille + douille unie
Pour les coques en chocolat
125g de chocolat
ATTENTION : cette recette demande une mise au frais de la pâte de 24 heures
PREPARATION
dans une casserole, faire fondre le beurre à feu très doux à 70°C. Si vous n'avez pas de thermomètre digitale, observez le beurre : le but c'est qu'il fonde tout doucement et reste bien jaune.
Dans un récipient, battre les oeufs et le sucre. Ajouter la vanille.
Ajouter ensuite la farine tamisée et la levure.
Incorporer en plusieurs fois le beurre à la préparation. Attention de ne pas trop mélanger l'appareil à madeleines (notamment si vous utilisez un robot), au risque d'obtenir des madeleines trop denses.
Laisser reposer la pâte 24 heures au réfrigérateur.
Le lendemain
préchauffer le four à 225°. N'hésitez pas, même, à le laisser chauffer une vingtaine de minutes avant de débuter la cuisson des madeleines.
remplir chaque empreinte à madeleines à l'aide d'une proche à douille.
enfourner 8 minutes. Selon la couleur de madeleines que vous souhaitez obtenir, poursuivre de 2 à 4 minutes la cuisson à 210°.
attendre quelques minutes avant de démouler puis laisser refroidir sur une grille.
Les coques en chocolat
faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (1m30 environ en remuant à mi-cuisson).
placer le moule sur une plaque aluminium.
à l'aide d'une petite cuillère, répartir le chocolat dans chaque empreinte en veillant à bien remonter sur les côtés.
Disposer chaque madeleine dans les empreintes en enfonçant la madeleine délicatement pour qu'elle soit bien en contact avec le chocolat.
placer le moule sur sa plaque au congélateur une petite dizaine de minutes.
à la sortie du congélateur, démouler délicatement chaque madeleine.
Merci à ma petite commis de cuisine du jour, Valentine, avec laquelle j'ai réalisé avec beaucoup de plaisir cette recette et qui s'est chargée de réaliser précautionneusement les coques en chocolat. Cela finira de vous convaincre que c'est un jeu d'enfant..ou dans mon cas un jeu d'ado puisque Valentine, petite pâtissière en chef, a 12 ans...
Pour l'appareil à madeleines, je me suis inspirée d'une recette de Cyril Lignac "Madeleines au miel" (La Pâtisserie - Editions de la Martinière), pour laquelle étaient prévus à l'origine 20g de miel toutes fleurs ainsi que les zestes d'une orange bio..j'ai préféré parfumer mes madeleines à la vanille. D'autre part, la recette prévoyait une cuisson de 8 à 10 minutes dans un four à 175°C. A la lecture de la recette, j'ai été surprise par cette faible température..j'ai néanmoins suivi la recette, et ce que je prévoyais est arrivé : mes madeleines étaient délicieuses mais sans leur légendaire bosse, raison pour laquelle j'ai réalisé une seconde fournée avec une température plus élevée...
Mes astuces pour avoir de jolies bosses :
- ne pas trop remplir les empreintes à madeleines : l'idéal est de remplir aux 3/4 votre empreinte.
- le choc thermique : préparer sa pâte la veille est idéale. Le choc thermique réside dans un appareil à madeleine bien froid saisi dans un four bien chaud. Depuis longtemps j'utilise le même mode de cuisson : four très chaud à 225° durant 8 minutes et je n'ai jamais raté mes madeleines.
- disposer le moule sur une grille et non sur une plaque pour une meilleure diffusion de la chaleur.
Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :
Nombre total de points de la recette : 174 SP
Nombre de madeleines : 20
Nombre de points/madeleine : 9 SP
Si vous êtes intéressé(e) par ce moule à madeleines (qui vous permettra de réaliser madeleines sucrées évidemment mais également des madeleines salées pour vos apéritifs), la plaque aluminium ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :
- par mail : aude.demarle@gmail.com
- par téléphone : 06 81 24 26 87
Comments