Régulièrement, je participe à des "battles" amicales entre blogueuses culinaires sur un groupe Facebook (auxquelles d'ailleurs peuvent participer des non-blogeuses), qu'a monté la charmante Sonia et qui se nomme "Test de Recettes entre blogueurs".
Au mois d'octobre, le thème était "les gratins". J'ai choisi de participer avec une recette de Natalia du blog Sucre et Epices (http://sucreetepices.over-blog.com/), que je remercie pour cette excellente recette. C'était également pour moi l'opportunité de vous fournir des recettes à réaliser avec ma recette de gnocchis maison.
Au programme, je vous emmène donc en Italie avec ce gratin : des gnocchis faits maison (mais vous pouvez acheter des gnocchis frais au rayon des produits du monde..ils sont bien meilleurs que la célèbre marque et sont vendus sous vide), de la Bresaola (viande séchée italienne équivalente de notre viande des grisons mais en beaucoup plus moelleux), de la mozzarella et évidemment des herbes aromatiques italiennes.
INGREDIENTS
environ 130g de gnocchis frais cuits (pour découvrir ma recette de gnocchis maison, cliquez ici)
1cc d'huile d'olive
1/2 petit oignon
100g de purée de tomates
20ml d'eau de cuisson des gnocchis
sel et poivre
herbes aromatiques italiennes (origan, basilic, etc)
2 tranches de bresaola
40g de mozzarella
PREPARATION
pocher les gnocchis, les égoutter avec un écumoir (garder l'eau de cuisson) et réserver.
dans une poele, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon émincé pendant 1 à 2 minutes, en remuant.
ajouter la purée de tomates. Assaisonner ave sel, poivre et herbes italiennes. Ajouter 20ml d'eau de cuisson des gnocchis puis faire cuire à feu moyen pendant 5 à 7 minutes en mélangeant régulièrement.
une fois la sauce un peu réduite, enlever du feu et ajuter les gnocchis. Bien mélanger de façon à bien enrober les gnocchis de sauce.
verser le tout dans un plat à gratin.
recouvrir avec les tranches de bresaola, puis avec la mozzarella coupée en fines tranches. Saupoudrer d'herbes aromatiques.
gratiner au four pendant 6 à 8 minutes (le temps peut varier en fonction de la puissance et de la vétusté de votre four) : dès que la mozzarella a fondu et qu'elle a une jolie couleur dorée, le plat est prêt.
Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :
Nombre total de points de la recette : 9 SP LIBERTE
Nombre de parts : 1
Nombre de points/part : 9 SP LIBERTE
Comments