Aujourd'hui, je vous propose un plat gourmand : un feuilleté saumon et poireaux. Alors bien entendu, vous me direz qu'on peut remplacer la pâte feuilletée par de la feuille de brick (retrouvez ma recette de "croustillant de saumon aux poireaux")...certes oui..mais là j'avais envie de pâte feuilletée. Donc au programme : de la pâte feuilletée, du saumon frais et des poireaux.
Certaines diront que ça ressemble à un koulibiak, ce plat traditionnel servi pour le nouvel an orthodoxe...mais ce n'en est pas un...pour cela il aurait fallu que je rajoute une farce à base de riz, de champignons et surtout des oeufs durs... mais je vous l'accorde...ça y ressemble.
Bref, je vous laisse découvrir ma recette, et si vous n'aimez pas les poireaux, sachez que vous pouvez les remplacer par des épinards.
INGREDIENTS (pour 2 personnes)
2 blancs de poireaux
2cc de margarine (ou beurre à votre convenance)
1CS de crème 4%
260g de pavé de coeur de saumon (plutôt épais, et de manière régulière pour une cuisson homogène) sans arête ni peau
sel et poivre
160g de pâte feuilletée rectangulaire idéalement (mais une ronde fera évidemment l'affaire)
pour la dorure : 1 jaune d'oeuf + 1CS de lait
Ustensiles : toile de cuisson Demarle + plaque aluminium + pinceau en silicone + emporte-pièce étoile
PREPARATION
préchauffer le four à 180°.
commencer par laver puis couper en fines rondelles les poireaux.
les faire revenir dans une poele antiadhésive avec la margarine une quinzaine de minutes. Saler et poivrer. Une fois les poireaux cuits, les réserver dans un cul de poule et ajouter 1CS de crème.
disposer la pâte feuilletée à plat et y déposer au milieu la moitié des poireaux.
ajouter ensuite le pavé de saumon. Saler et poivrer.
recouvrir du reste de poireaux.
commencer par couper la pâte feuilletée qui recouvrira les 2 extrémités du saumon, puis couper de part et d'autre du saumon des bandes de pâte en vous arrêtant à 1/2 cm du saumon.
rabattre les 2 extrémités, puis rabattre chaque bande une par une en alternant les côtés pour que les bandes se croisent.
en guise de décoration et comme il me restait des chutes de pâte, j'ai emporte-piécé mon reste de pâte avec un emporte-pièce en forme d'étoile. J'ai ensuite déposé ces 2 étoiles sur mon saumon.
battre le jaune d'oeuf avec le lait, puis, à l'aide d'un pinceau en silicone, badigeonnez le feuilleté.
disposer le feuilleté sur une toile de cuisson et enfourner de 30 à 35 minutes jusqu'à ce que le feuilleté soit bien doré.
A servir bien chaud.
Si vous êtes intéressé(e) par la toile de cuisson (qui remplace le papier de cuisson - peu écologique - de manière durable), la plaque aluminium, ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :
- par mail : aude.demarle@gmail.com
- par téléphone : 06 81 24 26 87
Pour toute 1ère commande sur notre boutique Guy Demarle, je vous offre un bon de réduction immédiate de 5 €.
j'adhère complètement à cette recette, promesse d'un moment de plaisir gustatif !