Avec cette chaleur estivale, j'avais envie de fraîcheur dans mon assiette. J'ai donc réalisé une recette de Laurent Mariotte, trouvée dans son livre "Bols vitaminés", que j'ai légèrement revisité. Petite recette végétarienne, pour laquelle Laurent Mariotte propose une variante omnivore en ajoutant 30g de chorizo ou de jambon fumé.
Côté nutrition, les céréales, riches en glucides complexes, offrent une énergie "saine", diffusée régulièrement et lentement dans le corps. Le coeur des grains renferme 70 à 80% d'amidon, glucide "lent" absorbé plus progressivement dans l'intestin que la plupart des glucides simples tel que le sucre. Un autre atout nutritionnel des céréales : les protéines végétales. Elles sont présentes en bonne quantité dans les céréales (7 à 14%), pratiquement sans lipides associés. Elles ont l'avantage de réguler la quantité des glucides dans notre sang (glycémie). Peu chargés en lipides, elles permettent de corriger les déséquilibres d'une alimentation actuelle souvent trop riche en matières grasses et lipides. Grâce à leur bonne densité en minéraux, en oligo-éléments (magnésium, fer, potassium), en vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6, PP), en acide folique (B9), en vitamine E (aux propriétés anti-oxydantes) et en fibres, les céréales sont un concentré de bienfaits. Elles ont également et surtout l'avantage de favoriser la satiété et de limiter les envies de grignotage. Bref, vous l'aurez compris, les céréales sont un bon allié santé et minceur. (source : passion céréales).
Vous pouvez utiliser les céréales de votre choix, remplacer aubergine et courgette par d'autres légumes et si vous n'aimez pas la fêta, n'hésitez pas à la remplacer par du chèvre ou un autre fromage frais, peu calorique de par sa forte teneur en eau. Bref, laissez parler votre créativité.
INGREDIENTS
40g de céréales crues de votre choix (pour ma part j'ai pris un mélange 5 céréales : épeautre, orge, riz long complet et blé khorosan kamut)
1/2 aubergine
1 petite courgette
30g de fêta light 9% (marque Salakis)
1cc d'huile d'olive
1cc de vinaigre balsamique
herbes aromatiques diverses (origan, basilic, thym, etc)
sel
menthe fraîche
Ustensile : toile de cuisson + plaque aluminium
PREPARATION
cuire les céréales selon les indications du paquet. Egoutter et réserver.
préchauffer le four à 250°.
couper aubergine et courgette en petits dés.
dans un récipient, mélanger les dés d'aubergine et de courgettes, l'huile d'olive, le vinaigre, les herbes aromatiques et le sel.
étaler le tout sur une toile de cuisson et enfourner 10 minutes. A mi-cuisson, remuer. Une fois le tout grillé, sortir du four et réserver.
couper la fêta en petits dés.
DRESSAGE
dans un bol, disposer les céréales.
disposer ensuite les dés d'aubergine et courgette grillés.
disposer les dés de fêta.
saupoudrer de menthe fraîche.
Recette inspirée d'une recette de Laurent Mariotte (Bols vitaminés - 2017), que j'ai légèrement modifié en remplaçant l'orge perlé initialement prévu par un mélange de céréales et la poignée de persil frais par de la menthe fraîche.
Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :
Nombre total de points de la recette : 6 SP LIBERTE
Nombre de parts : 1
Nombre de points/part : 6 SP LIBERTE
Si vous êtes intéressé(e) par la toile de cuisson (qui remplacera efficacement votre papier de cuisson et vous servira environ 2000 fois), la plaque aluminium ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :
- par mail : aude.demarle@gmail.com
- par téléphone : 06 81 24 26 87
Comentarios