Nombre total de points : 51 SP LIBERTE
Nombre de chouquettes : 30
Nombre de points/gougère : 2 SP LIBERTE et 3 SP LIBERTE les 2
INGREDIENTS
Pour une trentaine de chouquettes
- 90g de beurre
- 100g d'eau
- 100g de lait 1/2 écrémé
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
- 110g de farine
- 200g d'oeufs (soit 4 oeufs entiers environ)
Ustensile : toile de cuisson Demarle + plaque aluminium + poche à douille + douille unie
Le sucre perlé est parfois compliqué à trouver .. perso je l'achète sur le site Guy Demarle : vous pouvez le découvrir en cliquant ICI
PREPARATION
- verser l'eau et le lait dans une casserole. Ajouter le beurre, le sel et le sucre. Faire fondre le tout à feu doux et porter à ébullition.
- enlever la casserole du feu et verser en une fois la farine en mélangeant énergiquement à l'aide d'une spatule.
- remettre la casserole sur le feu et "dessécher" la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes.
- préchauffer le four à 250°.
- battre les oeufs dans un bol. Verser la moitié dans la casserole où se trouve la pâte à chou et mélanger bien à la spatule. Verser l'autre moitié des oeufs et mélanger de nouveau de façon à bien incorporer l'oeuf dans la pâte à chou et à obtenir une pâte bien lisse et un peu élastique.
- verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse et pocher les choux sur la toile de cuisson (ou à défaut un papier de cuisson disposé sur une plaque allant au four). Laisser un espace suffisant entre les choux car ils gonflent en cuisant. Si vous n'avez pas de poche à douille, vous pouvez en réaliser une en prenant un sac de congélation et en coupant en biseau un bout. Sinon à défaut et si vous ne souhaitez pas vous embêter, vous pouvez réaliser vos choux à l'aide d'une petite cuillère en déposant tout simplement un petit "tas" sur la feuille de cuisson.
- saupoudrer chaque chou avec le sucre perlé.
- éteindre le four et enfourner les choux, four éteint, 10 minutes.
- faire chauffer le four à 160° en convection naturelle (pas de chaleur tournante) et enfourner 30 minutes.
Les choux sont prêts quand ils sont bien dorés.
NE SURTOUT PAS OUVRIR LE FOUR PENDANT LA CUISSON sous peine de vous retrouver avec des choux tout raplapla.
Si vous êtes intéressé(e) par une toile de cuisson Demarle (qui remplacera efficacement votre papier de cuisson habituel, sera donc plus économique et vous permettra de cuire feuilletés, biscuits meringues mais également de travailler sucre et nougatine ou chocolat) ou la plaque aluminium ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :
- par mail : aude.demarle@gmail.com
- par téléphone : 06 81 24 26 87