Nombre total de points de la recette : 49 SP LIBERTE pour un pain de 800g environ
Nombre points : 6 SP les 100g
INGREDIENTS
- 500g de farine T55
- 1 sachet de 25g de préparation pour pâtes à pains de Demarle (photos ci-dessous)*ou bien 15g de sel + 10g de levure de boulanger sèche
- 315g d'eau tiède (25° minimum - 35° maximum)
Ustensile : moule rond à pain Demarle + plaque aluminium + incisette
*La préparation pour pains Demarle est une préparation composée de levure sèche très performante et de sel. Le paquet de 5 sachets est vendu à 4,20 €.
PREPARATION
1/ le pétrissage
- si vous avez un robot : équiper le crochet pétrisseur. Dans la cuve, disposer la farine, la préparation pour pâte à pains (ou levure sèche). Commencer à pétrir en vitesse lente. Dès que les ingrédients sont bien mélangés, ajouter l'eau tiède.
- si vous n'avez pas de robot : dans un récipient, disposer la farine et le sel, la préparation pour pâte à pains (ou levure de boulanger sèche). Mélanger grossièrement. Faire un puits au milieu et faire couler l'eau tiède. Pétrir à la main jusqu'à commencer à obtenir une pâte assez lisse.
2/ Le pointage (c'est la 1ère levée)
- Disposer ensuite la pâte dans un récipient et la mettre dans votre four en mode "levage de pâte" durant une cinquantaine de minutes. Autre option si votre four ne dispose pas de ce mode : laisser reposer la pâte dans son récipient, recouvert d'un linge propre ou d'une toile de cuisson, durant une heure.
3/ Le dégazage
- une fois la première pousse terminée, déposer la pâte sur votre plan de travail et la dégazer en la pétrissant de façon énergique pour enlever le gaz carbonique.
4/ Le façonnage
- former une boule (ou deux comme moi) que vous façonnerez à l'aide de la paume de la main, la disposer dans un moule à pain (qui lui-même sera posé sur une plaque en aluminium perforée).
5/ L'apprêt (c'est la seconde levée)
- fariner légèrement le pain puis inciser le dessus. Couvrir d'un linge et laisser pousser une vingtaine de minutes.
6/ La cuisson
- préchauffer le four à 230°.
- disposer dans le four un petit pot avec de l'eau dedans (cela permet d'obtenir une croûte bien croustillante).
- enfourner 20 minutes.
- baisser le thermostat à 210° et poursuivre la cuisson pendant une douzaine de minutes pour 2 pains et une quinzaine de minutes pour un gros pain.
7/ Le défournement
- laisser tiédir 2 minutes avant de démouler.
- démouler e poser votre pain sur une grille.
- le laisser refroidir tranquillement.
Rien de meilleur que du pain fait maison (le tout est après d'arriver à se modérer sur les quantités) : au moins vous savez ce qu'il y a dedans et surtout tout ce qu'il n'y a pas.... :-)
Alors lancez-vous! Outre le fait que c'est meilleur quand c'est fait maison, c'est surtout à moyen terme bien moins cher et libre à vous de varier vos pains : au seigle, pain de campagne, aux céréales, épeautre etc....
Autre conseil : équipez-vous bien. On me demande souvent comment j'arrive à faire d'aussi beaux (et bons) pains.... Je peux vous dire que j'ai tout essayé avant de m'équiper avec ce matériel professionnel : faire mon pain à la main sans moule/sans plaque/avec de la levure de supermarchés (le pain ne levait pas bien, la mie n'était pas aérée) et la machine à pain (alors là j'arrivais à avoir une belle mie mais alors mon pain était de forme rectangulaire et ne ressemblait à rien et surtout je n'avais pas une croûte bien croustillante comme je les aime). Et il y a 2 ans, j'ai découvert la gamme Demarle (d'ailleurs mon boulanger de l'époque utilisait ce type de moule en silicone pour ses grands mains de campagne) et ça a changé ma vie d'apprentie boulangère. Malgré un court temps d'adaptation pour ce qui est du façonnage et de la cuisson, j'ai immédiatement obtenu de beaux pains à la mie bien aérée et à la croûte super croustillante. Cette réussite, je la dois à 2 choses :
- en tout premier lieu : soit une utilisation des levures Demarle bien plus performantes que celles que nous trouvons dans nos supermarchés.
- en second lieu : mes moules à pain Demarle. Fabriqués à partir d'un tricot de fil de verre recouvert d'une fiche couche de silicone alimentaire, ces derniers permettent d'obtenir une toile aérée qui laisse circuler l'air lors de la cuisson pour une croûte plus croustillante, et toujours une mie bien aérée.