Nombre total de points de la recette : 50 SP LIBERTE
Nombre de parts : 6
Nombre de points/part : 8 SP LIBERTE
INGREDIENTS
- 450g de macaronis cuites
- 300ml de lait écrémé
- 2CS de maïzena
- sel, poivre, noix de muscade
- 150g de cheddar (à défaut un bon cantal)
- 50g de chapelure
PREPARATION
- faire cuire des macaronis et en prélever 450g.
- préparer la béchamel comme suit : dans un bol mélanger la maïzena avec environ 50ml de lait. Verser le restant du lait dans une casserole et le faire chauffer sans le porter à ébullition. Une fois le lait chaud, le retirer du feu et verser le mélange maïzena/lait dedans. Bien mélanger puis remettre le tout sur feu doux en remuant sans arrêt. Le mélange va épaissir. Le retirer du feu une fois que le mélange a commencé à bouillir . Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade.
- préchauffer le four à 180°.
- râper le cheddar et en ajouter 100g à la béchamel.
- mélanger les macaronis à la béchamel puis verser le tout soit dans un grand plat à gratin soit dans des plats individuels.
- mélanger les 50g de cheddar restant avec la chapelure et saupoudrer les macaronis avec ce mélange.
- enfourner 35 minutes.
A déguster chaud.
Variante : vous pouvez rajouter du jambon ou des champignons à la recette.
Pour l'info, ce plat est un des plats préférés des enfants américains (enfin plat aussi très apprécié des adultes). Le Mac & Cheese est pour les enfants américains ce qu'est notre jambon/purée, notre jambon/pâtes et j'en passe, à tel point que des sociétés commercialisent des préparations toutes prêtes de Mac & Cheese.
Bref, j'ai décidé de légèrement alléger la recette en réalisant juste une béchamel allégée et en réduisant les quantités de pâtes par personne. Pour le reste, pas d'allégé : j'ai pris un délicieux cheddar qu'un fromager de ma connaissance achète dans le centre de l'Angleterre et j'avoue que je n'ai pas été déçue, même si ce fromage reste onéreux (environ 50 €/kg pour un fromage de qualité).