
Nombre total de points de la recette : 28 SP LIBERTE
Nombre de gâteaux individuels : 12
Nombre de points/gâteau : 2 SP pour 1 gâteau et 5 SP pour 2 gâteaux.
INGREDIENTS
- 650g de carottes
- 100g de lait demi-écrémé concentré non sucré
- 2 oeufs
- 50g de fécule de maïs - maïzena
- 1/2 sachet de levure chimique
- 30 de canderel cristallisé ou 1 CS d'éduclorant liquide
- 1 CS d'arôme de vanille
- 10ml de jus de citron
- 65g de perles de chocolat (pour moi Valrhona)
Ustensile : moule 12 briochettes Demarle
PREPARATION
- peler et laver les carottes en rondelles ou petits tronçons (plus les morceaux son petits, plus vite les carottes sont cuites) et les faire cuire une dizaine de minutes à la vapeur.
- préchauffer le four à 180°.
- mixer les carottes dans un blender (ou avec un mixer plongeant) avec le lait concentré. Verser cette préparation dans un récipient.
- ajouter les oeufs, la fécule de maïs, la levure, l'éduclorant, l'arôme de vanille, le jus de citron et les pépites de chocolat. Bien mélanger à l'aide d'une maryse.
- verser cette préparation dans des petits moules individuels.
- enfourner de 20 à 25 minutes.
Démouler quand les gâteaux ont refroidi.
Recette tirée d'un livre Weight Watchers ("WW - Best of des 4 saisons" - 2018). Après avoir goûté les carottes cuites et les avoir sucré, je trouvais malgré tout le goût de la carotte trop prononcé (mais cela varie selon la variété que vous prenez : si vous en trouvez, n'hésitez pas à prendre des carottes des sables - pour en savoir davantage sur cette extraordinaire variété, vous pouvez consulter mon article ICI), raison pour laquelle j'ai rajouté un ingrédient qui n'était à l'origine pas prévu dans la recette : la vanille. J'ai également augmenté la quantité de lait concentré (passant de 80g à 100g) et de chocolat (je suis passée à 65g contre 40g initialement prévu).
Le résultat est bluffant...j'ai beaucoup apprécié cette recette.