Nombre total de points de la recette : 31 SP LIBERTE
Nombre de parts : 16
Nombre de points/part : 2SP LIBERTE
INGREDIENTS
- 180g de farine de maïs
- 110g de farine d'épeautre
- 1 sachet de poudre à lever
- 50g de canderel cristallisé
- 1cc de sel
- 250 ml de lait d'amande sans sucres ajoutés (peut être remplacé par du lait de soja ou de riz ou bien du lait écrémé)
- 100g de compote de pommes sans sucres ajoutés
- 20g de margarine
Ustensile : moule tablette Demarle
PREPARATION
- préchauffer le four à 180°
- dans un saladier mélanger la farine de maïs, la farine d'épeautre, la poudre à lever, le canderel cristallisé et le sel. Bien mélanger.
- ajouter à la préparation précédent le lait et bien mélanger avec un fouet, de façon à obtenir une préparation homogène.
- incorporer la compote de pommes et mélanger de nouveau au fouet.
- ajouter enfin la magarine fondue puis mélanger de nouveau.
- verser la pâte dans un moule antiadhésif et enfourner 25 minutes.
Recette tirée du blog de www.la-gourmandise-selon-angie.com que j'ai légèrement allégée en sucres. Merci à elle pour cette délicieuse recette.
J'ai utilisé pour cette recette le fameux moule tablette Demarle car cette recette s'y prête bien (les américains le présentent souvent en format carré). Néanmoins, vous pouvez évidemment utiliser un moule carré non Demarle ou même un moule rond...
Pour la petite histoire, le Cornbread ou "pain de maïs" est une recette traditionnelle du sud des Etats-Unis. Comme toutes ces recettes traditionnelles, ce cornbread ne déroge pas à la règle : il y a plusieurs façons de le préparer..avec ou sans sucres, avec ou sans farine de blé, avec de la farine de maïs jaune ou de maïs blanc, avec de la matière grasse végétale ou animale, etc etc..Normalement le cornbread se cuit dans une poele ou poelon en fonte noire graissée et surtout préchauffée de sorte que les bords du pain soient croustillants..Honte à moi..afin de respecter le programme WW, j'ai utilisé un moule en silicone antiadhésif...mais néanmoins, ce cornbread n'en est pas moins bon...
Il se consomme tiède ou à température ambiante, en accompagnement d'un repas. Les américains ont pour habitude de le consommer lors des barbecues notamment.
Bref, une nouvelle recette allégée made in USA...
Pour celles et ceux qui suivent encore la 1ère version du programme Smartpoints, voici le décompte :
Nombre total de points de la recette : 35 SP
Nombre de parts : 16
Nombre de points/part : 2SP